C’est mon boulanger et je suis fier de lui !

Un boulanger parisien remporte le Grand Prix 2004 de la Baguette

PARIS (AFP) – Pierre Thilloux, boulanger dans le XIVème arrondissement de Paris, a remporté jeudi le Grand Prix 2004 de la Baguette, décerné par un jury d’experts et doté de 4.000 euros par la mairie de Paris.

Ce Parisien de 23 ans, qui fête en février les trois ans de sa boutique (“La Fournée d’Augustine”), fabrique 900 baguettes par jour. Son pain a été choisi parmi les “oeuvres” de 120 candidats, qui ont dûment déposé deux baguettes dans la matinée à la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers.

“Il faut être minutieux”, a déclaré cet artisan qui travaille avec sept personnes, à propos des secrets d’une bonne baguette parisienne.

120 candidats avaient produit chacun 2 baguettes identiques: 70 cm (en aucun cas moins de 60) de long, et de 250-300 grammes. Farine, eau, sel et levure: aucun améliorant n’était permis. Les clefs de la réussite? Le temps, affirmaient certains. “Plus la fermentation est longue, plus le pain aura de goût et de saveur”, selon un artisan du XIVème. Une baguette doit pouvoir se consommer le lendemain de l’achat, soulignaient les boulangers.

Le jury a attribué une note sur 20 points, basée sur cinq critères: cuisson, goût, odeur, aspect, alvéolage. Dans le jury, présidé par Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) au maire de Paris chargée du commerce, figuraient le lauréat 2003 du prix, Laurent Conan, des gastronomes et des journalistes.

La récompense sera remise au candidat début mars à l’Hôtel de Ville. Pierre Thilloux, qui concourait pour la seconde fois, avait terminé deuxième en 2002.

Institué en 1994 par la Mairie de Paris, le prix vise à mettre en valeur le travail des artisans. Paris compte 1.300 boulangers-pâtissiers.



One Response to “C’est mon boulanger et je suis fier de lui !”

  1. Teresa
    9/2/2004 at 12:02 #

    C’est gagné !
    Quand tu viens à la maison (bientôt), tu t’occupes du pain ? 😉
    On contrôlera la qualité sur pièce.

Leave a Reply