Fuck ISO

Comme certains d’entre vous ont pu l’apercevoir, je suis passé en WordPress 1.2. Assez satisfait d’ailleurs de cette nouvelle version. Le seul problème (attention nous allons rentrer dans des considérations techniques pointus) c’est l’encodage des caractères. En france, notre norme iso pour les polices de caractères c’est la 8859-1. C’est celle que la plupart des bloggeurs français utilisent aujourd’hui. Le hic, c’est que WordPress 1.2 est passé à l’UTF-8. Une norme universelle pour toutes les polices du monde.

Après la mise à jour, tous mes posts sont apparus d’une manière très bizarre avec des kanji à la place des accents. Deux solutions s’ouvraient à moi :

– Soit je repassais le blog en ISO 8859-1
– Soit je laissais en UTF-8 et je convertissais mes posts

J’ai donc choisi la seconde solution, l’UTF-8 est une avancée majeure dans les normes d’encodages permettant un format universel pour toutes les polices. Seul hic, c’est que très peu de gens migrent vers l’UTF-8.

Je me retrouve donc avec des trackbacks remplis de caractères bizarres. La seule issue que je vois au problème est de convertir la base de trackback chaque semaine afin de retrouver tous les accents… Il suffit d’effectuer un iconv sur le dump de vos bases. Pas pratique, mais bon en attendant que les développeurs incitent les utilisateurs à migrer, c’est le seul moyen que j’ai trouvé.



One Response to “Fuck ISO”

  1. Jamy
    28/5/2004 at 18:26 #

    Tu peux toujours convertir les trackbacks et les commentaires quand ils sont ajoutés à la base de données. Tout ca se passe ne PHP évidement.

Leave a Reply