Elections Européenes part.1

Après les régionales qui ont tant surpris la France par cet electrochoc rose, voici les européennes. La campagne officielle démarrait hier. Les téléspectateurs de France2 ont pu voir après le JT de 20h, les spots de campagne de différents partis. Il faut d’ailleurs préciser que le CSA a assoupli les règles cette année en permettant aux différents partis de filmer leur spot où ils le voulaient et non plus dans les studios de Radio France.

Commençons par les plus trashy, notamment le MNR. M. Megret a abandonné les spots trop racolleurs (rappelez vous de ceux de la présidentielle, dans un garage faiblement éclairé…), il est sur une très joli terrasse de café au bord d’une rivière accompagné d’amis. Il leur explique ce qu’est l’Europe pour lui. On retrouve toujours le thème si cher de l’islamisation et un NON à l’adhésion de la Turquie. On aime quand ses amis hochent de la tête à chacun de ses propos. On adore voir Nicolas Bay (tête de liste IDF aux régionales) boire les paroles de son chef. Honnêtement, j’ai cru voir une pub sur France5 à 15h, un truc pour les personnes âgées. Un genre de pub pour une assurance obsèque. Enfin, c’est toujours mieux qu’à la présidentielle.

Ensuite vient le PCF, Marie Georges Buffet pose les grandes lignes. Hamida Ben Sadia (tête de liste IDF) fait genre qu’elle écrit son texte de campagne qui est narré au fil de l’écriture. Une mise en scène digne d’un grand réalisateur de série B. Y a de l’inspiration pour Tarantino là !

Ensuite vient les insignifiants, ceux de l’UMP (un clip nourrie de slogan à deux balles), du Mouvement pour la France (De Villiers) sur une plage bretonne racontant les désastres de l’Erika et du manque de décision de Bruxelles. L’UDF avec un Bayrou determiné (“Nous avons besoin d’Europe” – c’est lui qui le dit). Puis les Radicaux de gauche avec un petit speech de Christiane Taubira et enfin une diatribe anti-Raffarin/PS pour LO/LCR rondement mené par Besancenot.

Mais la palme revient cette année au Parti Socialiste et à son clip contre une europe de droite. Je n’en dis pas plus et je vous propose de le regarder, ca nous change vraiment des spots de campagnes traditionnels et il y a de la créativité (pour une fois).

Il nous reste plus que les écologistes (Verts, GE, etc..), le RPF de Pasqua, le Front National, le PT puis les PPNI (Partis Politiques Non Identifiés) comme Euro-Palestine (salut les démagos !), Europe Démocratie Esperanto, La France d’en bas (liste alsacienne, mais j’arrive plus à retrouver le site), La liste M.I.G.U.E.T (sans déconner – Moins d’Impots, Gérer Utilement, Emploi pour Tous – Nan fallait oser quand même !), Les chasseurs de la CPNT, L’alliance Royale, www.jevoteautrement.com(c’est en fait le parti fédéraliste), la liste très vénère « Automobiliste vache à lait ras le bol. Liste apolitique conduite par Dominique Marcinek, carburant taxe à plus de 80 % radars (pompes à fric) TVA, PV, répression… permis à point ça suffit !!! » ou encore la liste F.R.A.N.C.E. (Forces libérales de rassemblement anti-fédéraliste pour la nation et pour une confédération européenne des patries).

Pour être fair-play avec tout le monde, voici l’arrêté du ministre de l’intérieur avec toutes les listes dans chaque région. Attention 76 pages !



2 Responses to “Elections Européenes part.1”

  1. jm
    1/6/2004 at 21:45 #

    j’m bcp “vous payez par carte de crédit ou par chèque”

  2. obloid
    9/6/2004 at 15:45 #

    Les spots d’Europe-Démocratie-Espéranto sont en ligne :

    http://www.premiumwanadoo.com/e-d-e/Lfr/

    Amicalement.
    JC

Leave a Reply