Loubia ou blintzes ?

La cuisine traditionelle juive est vaste. Elle est d’abord divisée en deux, d’un côté la cuisine sefarade (ceux de la vérité si je mens) et de l’autre la cuisine aschkénaze (les vouz-vouz). Je suis un croisement entre les deux, j’ai donc été élevé entre les banatages et les blintzes. Ce sont des cuisines qui n’ont rien à voir, on le comprend aisément vu l’écart géographique qui séparaient les deux familles.

Malheureusement, j’ai l’impression que ces cuisines se perdent de plus en plus surtout du côté ashkénaze, il reste toujours Sacha Finkelstein dans le 4° (rue des rosiers à paris) où l’on trouve latkes, pastrami, gefilte fish, foies de volaille aux oignons et les douceurs yiddish. Du côté séfarade aussi, mais il restent encore la plupart des restaurants cacher pour proposer des plats de là bas comme la loubia ou la camounia. (Attention avec la cuisine séfarade, c’est 5 minutes dans la bouche, 5 ans sur les hanches.)

Vous souhaitez en savoir plus sur ces cuisines ?

Harissa, le site des juifs tunisiens vous proposent pas mal de recettes et d’informations sur la cuisine juive tunisienne. Les recettes juives du monde entier, vous proposent une bonne dizaine de recettes qui couvrent les deux familles. En anglais, par contre vous trouverez une liste exhaustive de recettes totalement yiddish sur le site ibiblio.org.

Dans tous les cas, Beteavon ! (Bon appétit, en hébreu)



2 Responses to “Loubia ou blintzes ?”

  1. Estelle
    2/8/2004 at 21:47 #

    La cuisine sepharade c’est aussi celles de tous les Juifs qui viennent de l’ancien empire ottoman : Turquie, Grece, Bulgarie etc. C’est dommage qu’on n’y pense pas. On la connait helas peu mais c’est une cuisine tres mediterranenne, avec plein de frittatas, borekas, du tzatziki et j’en passe. Mes parents sont originaires de Turquie et j’ai la chance de connaitre plusieurs de ces recettes. Surveille mon blog le 22 aout, je compte publier une recette juive bien de chez moi !
    N’abuse pas des baklavas 😉

  2. gianfranco ramoser
    21/11/2004 at 19:42 #

    bon appetit à tous.

    gianfranco ramsoser

Leave a Reply