Miami Blues

De retour à Paris. Ma ville. Je me demande encore pour combien de temps…

Miami Beach est une ville plaisante, il y fait beau, l’accent latino est chantant. Les magasins sont tout aussi trendy que chez nous. Les restaurants aussi. Les condominiums partout peuvent choquer mais s’intègrent totalement dans le paysage. Le côté Art-Déco donne un cachet limite surfait, mais on s’en fout. On s’y plait.

Paris, la grisaille, les gueules tirées de septembre à avril, l’accent racaille, les prix exhorbitants des loyers (quand on voit que pour le même prix, on peut être dans un immeuble avec gardien H24 et piscine…), l’inhospitalité, l’incivilité. J’en ai un peu ma claque.

C’était des vacances mais je partais avec un handicap, j’étais français. Je pensais que j’allais être la victime du french-bashing dans un état républicain. Pas du tout, les fonctionnaires du DHS étaient des plus acceuillants, tout comme la population locale. Image sublimée ? Peut-être, mais avec une telle sublimation, autant essayer !

On va me répondre, là bas tu n’as pas de couverture sociale. En France, elle disparait petit à petit. Alors autant passer à la caisse… (et puis au pire, je rentre en france me faire soigner ;p)

Des adresses et conseils :

Restos :

– Lincoln Road Mall (Restaurant : CAFETARIA, c’est blanc, c’est clean, c’est classe et Nexxt Café, attention assiette gargantuesque)
– Norman’s (va falloir remonter jusqu’a à la 55° – grill americain, on y mange plutôt bien)
РNews Caf̩ sur Ocean Drive
– Van Dyke pas loin d’Espagnolay way
РCaf̩ Papillon, un repaire de fran̤ais sur Lincoln Road Mall

Hôtel :

– Riche : Ritz-Carlton Lincoln Rd
– Moins riche : Ocean Surf Hotel, North Beach mais au moins l’Océan est en face (Ocean Terrace 7436)

Shops :

Venissac : Créateur français qui fait toutes ses fringues à Miami (350 Lincoln Rd)
– Base : Un petit Colette à Miami Lincoln Road Mall
– Centre Commercial / Mall : Luxe : Bal Harbour Shop (bus S – vers la 90°) / Normal : Aventura Mall (prendre le bus S – terminus)

Ne pas hésiter à demander des adresses aux commercants mais éviter les hôteliers. Ils ont trop souvent intérêt à vous dirigier vers un restaurant en particulier…

Miami Beach n’est pas compliqué, une grande avenue Collins Av. coupé perpendiculairement par des rues qui ont des numéros (comme la plupart des grandes villes aux USA).



49 Responses to “Miami Blues”

  1. magillicuddy
    10/2/2005 at 15:18 #

    Je ne sais pas, je pense que Miami Beach ne plait qu’aux français/étrangers. Moi américiane/new yorkaise à Paris depuis + de 15 ans, avec de la famille partout en Floride, je DESTESTE MB. Trop voyant, plein de trendy branché foreigners (qu’ils soient la bas ou ici, je ne les aime pas mais bon…)

    Certes, il y a du soleil… et la plage… et du soleil … du soleil.. et …. beaucoup de plastic surgeons… et du soleil.. qui, il est vrai, manque ENORMEMENT à Paris… alors pourquoi ne repars pas chez toi, demandez vous? bonne question… dure à laisser tomber le diminishing couverture sociale, les RTTs, les 5 semaines de vacances…et comment pourrais je vivre sans l’inhospitalié et l’incivilité des français? LA, tu as raison, no more comments…

  2. nathan
    10/2/2005 at 15:26 #

    “Tell me what you don’t like about yourself” 😉

  3. magillicuddy
    10/2/2005 at 15:36 #

    Ah me – je m’adore… non, je pense être usée par Paris… c’est le mythe américain “ah Paris” et puis on se retrouve à Paris et BOF c’est comme vivre à NY, un peu quoi. nah, c’est bien que MB te plait, mais ma meilleure copine de fac qui habite MB reve de venir vivre à paris… the grass is always greener… Vive la France.. et MB pour les vacances !! allez au boulot

  4. nathan
    10/2/2005 at 21:09 #

    C’était une référence à la série Nip/Tuck qui se déroule à MB et dont les protagonistes sont plastic surgeons.

    Toutes leurs consultations débutent par : ““Tell me what you don’t like about yourself”

    Merci pour les commentaires, un plaisir à lire !

  5. pierre
    12/2/2005 at 21:17 #

    bon alors, tu te les as déjà tous matés ces niptuck ? 🙂

  6. nathan
    13/2/2005 at 15:50 #

    affirmatif, à raison d’un dvd par soir ! 🙂

    je te les passe dès que l’on se voit – on se fait une bouffe dans la semaine si tu veux… j’ai un restaurant à vous faire découvrir !

  7. urlet
    21/2/2005 at 2:18 #

    en gros la france c’est la merde et ca changera pas ça s’aggravera comment trouver du travail dans des restaurant français ou des societé qui recherchent des français a miami merci

  8. elodie
    28/2/2005 at 15:06 #

    bonjour, Je comprends que Miami te plaise car a moi aussi ca me plait! j’y vais en vacance tt les ans depuis 5ans deja et aimerai etre responsable d’un restaurant ou hotel la ba.. pourrais tu me donner des conseils? merci d’avance. et vive Miami Beach

  9. nathan
    28/2/2005 at 17:54 #

    Un conseil ? Déjà essaye d’avoir une carte verte ou un visa pour aller vivre là bas.
    Ensuite, je ne connais pas ton âge mais si tu veux faire carrière dans l’hôtellerie, fais une école hôtellière (en Suisse).
    Ensuite, fais toi embaucher dans un gros groupe hôtellier et demande une mutation aux USA. Avec de l’expérience et des dollars, tu pourras toi aussi un jour devenir responsable d’un resto et/ou d’un hôtel.
    (Ou alors, tu te la joues entrepreneure. Tu vas voir des ventures en leur vendant un concept h̫tellier original et tu leurs demandent $10M Рca se tente :p)

  10. ced from n
    14/3/2005 at 14:57 #

    j ai passé des vacances en haiti avec des pers vivant à miami. bcp m ont dit que c’était une bonne ville pour lancer un établissement, “Frenchy”.
    J aimmerais bien avoir des avis partagés.
    merci

  11. Michèle
    27/3/2005 at 23:04 #

    Bonjour

    J’aimerai aller jouer dans les restos français à Miami, ici à Paris je suis pianiste chanteuse ds les hotels, connais tu des restos ou pianos bar qui offrent ce genre de prestations?mon répertoire est plutôt en français.

    merci de me répondre

    best regards michèle

  12. Tony MOREAU
    16/5/2005 at 13:12 #

    Salut, j’ai 32 ans et une sérieuse envie de tout quitter pour aller vivre a MIAMI. Seul problème, je ne sais pas par quel bout commencer. Quelle sont les démarches a suivre, comment se passe la vie la bas, etc… . Un petit coup de pousse de votre pars serai sympa. Merci d’avance

  13. nathan
    16/5/2005 at 15:56 #

    Déjà, vas voir si t’es éligible pour un visa sur le site de l’ambasse des Etats-Unis…

  14. Tony MOREAU
    17/5/2005 at 15:25 #

    Salut, déjà je tiens a te remercier pour ta réponse. J’ai été visiter le site de l’embassade des Etats-Unis mais je n’ai rien trouvé. Ils parles beaucoup pour des personnes qui doivent aller y travailler passer des vacances où pour un séjour de 90 jours maxi mais rien en ce qui concerne les personnes qui veulent résider la bas. A tout hazard, possedes-tu MSN? Si c’est le cas, je peux te laisser mon adresse pour que l’on puisse en parler plus sérieusement.

  15. nathan
    17/5/2005 at 15:33 #

    Pour les visas “travail” c’est là : http://www.amb-usa.fr/consul/niv_visaw.htm

    Je ne suis pas un spécialiste. Il y a pas 36 façons de s’installer aux USA. Soit pouvoir avoir un visa “normal” ou alors faire un dossier pour la loterie.

    il y a des avocats spécialisés dans cette branche. Une bonne recherche sur Google et tu trouveras des adresses et pistes. As tu appelé le numéro (surtaxé) de l’ambassade ?

  16. Tony MOREAU
    17/5/2005 at 15:54 #

    Pour le numéro surtaxé, je n’ai pas appelé car 14,50E l’appel, je préfère me déplacer. Je vais essayer de me renseigner à la mairie où préfécture.

  17. nathan
    17/5/2005 at 16:19 #

    Tu rigoles pour la mairie et la préfecture ?

    La seule instance qui peut te renseigner c’est l’ambassade américaine ou directement le DHS via l’USCIS (qui a remplacé l’INS).

    Soit tu fais un vrai projet de vie aux USA et dans ce cas là, tu apprends à fond l’anglais et tu vas sur le site de l’USCIS et bien sur tu prévois un budget “conséquent” pour les formalités. (si mes souvenirs sont bons, les droits sont à 80 euros pour n’importe quel visa + le coup de fil + le temps pour les entretiens à l’ambassade si tu es éligible).

    Soit tu restes en France ou dans l’Europe… Mais ne rêve pas, Ginette derrière son guichet de l’état-civil n’a aucune idée de la législation US.

  18. Tony MOREAU
    17/5/2005 at 16:52 #

    Je pense que je me suis mal exprimé. En premier lieu, il faut bien que je fasse un passeport avant la demande de visa?. C’est pourquoi je te dis que je vais aller voir a la mairie ou a la prefecture.

  19. nathan
    17/5/2005 at 17:08 #

    Un conseil, fais un passeport et vas à Miami en tant que touriste. Prospecte auprès des français sur place en contactant le consulat de france à Miami.
    Reviens en France, ficèle ton projet et commence à voir pour les formalités d’immigration.

  20. Tony MOREAU
    17/5/2005 at 23:41 #

    Merci quand même pour ces quelque conseils mais je vais me renseigner ailleur car je ne veux pas aller la bas en tant que touriste, revenir et repartir. Quand je fais les choses, je les fais en grand. Il faut que je vende tous mes meubles, rendre mon appart, faire les papiers necessaire pour mon depart. Je cherche simplement quelqu’un pour me dire quoi faire et dans quel sens.

  21. ALEX
    11/8/2005 at 20:18 #

    MOI DEPUIS QUE SUIS RENTRER A PARIS LA VIE N EST PLUS LA MEME MAIAMI C EST LE REVE . MOI TOUT CE QUE JE VOUDRAI C EST D ALLER VIVRE LA BAS MAIS COMMENT OBTENIR LES PAPIERS

  22. datgirltwista
    6/9/2005 at 13:56 #

    c est super dur d avoir les papiers
    la j ai fais une demande visa d etudiant c est vraiment galere
    mais en cherchant bien y a plein d infos sur le net
    mais il faut savoir qu obtenir un permis de travail est tres difficile
    la solution la plus simple etant de se marrier mais ca depends quel age on a ;0)

  23. ALEX
    7/9/2005 at 18:08 #

    c est clair c est ptetre plus facile d y aller en etant investisseur et me marrier avec une americaine ca me ferai super plaisir car j adore les americaines et la mentalite aussi c est super important

  24. caroline
    30/10/2005 at 20:59 #

    Salut à tous,

    je voulais avoir l’avis de personnes connaissant Miami. Est ce une ville agréable à vivre?
    Car j’envisage de partir un an aux USA afin de travailler mon anglais et j’ai trouvé un organisme qui propose un complément d’études à Miami. Ca me tente beaucoup mais je ne connais pas!!!!
    Help me!!!!
    Merci à tous d’avance.

  25. nathan
    4/11/2005 at 13:22 #

    Agréable à vivre hormis la période des cyclones…

  26. Anne
    13/5/2006 at 17:52 #

    Moi aussi j’en ai ma claque de Paris,c’est tellement bien miami…moi aussi je souhaite partir vivre la bas mais c’est vrai que ça ma l’air d”etre le bordel pour les papiers…en ce qui concerne le boulot,perso je crée des robes de coctail en modèles uniques,et je sais que là bas ils adorent s’habiller pour sortir…a votre avis si j’ouvre une boutique la bas ça pourrais marcher?

  27. brendos
    30/5/2006 at 0:46 #

    salut , je vie a MB depuis 18 mois , pour ton magazin de robe, il y en a juste un qui vient d’ouvrir a cote de chez moi prix d’un robe, environ 6 000 $ , donc lance toi !!

    sinon pour les papier , s’est vrai s’est la gallere , enfait tu doit prendre un avocat,qui te ficelle un dossier de visa d’investiseur

    si tu n’a pas 80 000 $ de garantie , tu peut tous de suite oublier!!

    sinon tu peut te marier, ici un mariage pour papier ce negoci 10 000$, mais c’est pile ou face
    ou la personne est corecte , tu lui file tes 10 000$ et merci!!
    ou c’est une salope et apres elle te fait du chantage comme quoi elle va te denoncer et la bye bye les USA pour le reste de ta vie !

    moi personnelement je suis a la recherche de petit investiseur a cours therme pour creer une affaire ici

    a bonne antandeur !!

  28. jean-francois
    1/6/2006 at 17:45 #

    Cherche correspondant(e) habitant miami car,étudiante en prothese dentaire voulait savoir si c’est un métier demandé là-bas,le prix des loyers,les salaires tant de questions qui restent sans réponse aidez moi je vous en prie.

  29. julien
    9/6/2006 at 0:17 #

    Salut,
    je suis étudiant à Paris en communication et je veux partir à Miami
    pour faire mon dernier stage de 6 mois. Je voudrai savoir s’il est en ayant un anglais scolaire et un espagnol courant de bosser sur place. A savoir que le délire du stage photocopie me gonfle donc je me demande si avec mon petit anglais, mon espagnol et bon mon français, je peux m en sortir.
    Merci de me répondre c est important

  30. brendos
    18/6/2006 at 17:09 #

    bon bin a partir du moment que tu parle espagnole, s’est bon vue que plus de la moitier des habitant de miami dade (miami et alentour) par espagnole

  31. magali
    26/6/2006 at 3:18 #

    Plus d’infos sur les francais a Miami allez sur http://www.entremiami.com

    a bientot !

  32. darko from paris
    30/7/2006 at 2:37 #

    dear! paris dis is a very big bullshit
    jy vis depuis mon enfance,les gens sont incivilisés…
    j’aimerais vivre a miami car j’ai ma petite ami la ba que je vois souvent car elle habite la bas,mais viens souvent a paris pour voir sa famille,mais donnez moi svp des conseille pour mieu vivre la ba et mi installer ,thanks.

  33. avy
    17/10/2006 at 8:27 #

    slt,
    moi j’ai 17 ans et j’aideja été plusieurs fois a Miami et j’aimerez bien faire mes etudes la bas si quelqu’un pourrait m’aider , dans un organisme juif ou francais
    merci prenez mon msn

  34. sophie
    19/10/2006 at 20:46 #

    je découvre ce blog tard mais j’ai tellement adoré miami que je passe par là pour donner mon avis ! oh que oui on y est mieux qu’ici en France et j’habite pas Paris ! et oh que oui j’ai envie d’y retourner définitivement !
    cordialement !
    sophie

  35. Belle
    30/1/2007 at 15:49 #

    Bonjour tout le monde,
    Quelle belle discution. Sophie, je viens juste de rentrer de Miami Beach, et moi aussi je souhaite y retourner.
    Certe les amis, il n’y a pas de couverture sociale mais je pense que dans notre cas tous les moyens nous sont donnés pour garder contact avec notre pays natale, donc de se faire soigner ou rapatrier en cas d’urgence. LOL
    Dans un pays ou il fait beau, pourquoi tout de suite penser aux maladies. Vous voyez c’est tipiquement français, on cherche le côté négatif partout.
    je pense que Miami Beach est une très belle ville où il serai bon d’y vivre, car une foix que tu y mets les pieds elle t’ouvre ses portes. Après c’est à chacun de faire son combat pour obtenir la vie que l’on souhaite c’est tout. Trop de facilité tu le cerveau les amis. Bien passez une bonne journée.
    have a nice day…

  36. maryell
    4/2/2007 at 19:12 #

    Bonjour
    je suis un peu comme toi je regarde autour de moi et paris et son manque d’anthousiasme m’asphysie, tout autour, aucune joie, une morosité constante et puis la ‘blazerie’ généralisée de tout, tes projets, tout le monde s’en fiche, ici personne croit plus en rien, paris c’est sale et gris, j’ai été à miami y’a 3 ans, j’ai eu le coup de foudre total de la ville, je y foncer illico mais un mon ‘lover’ osait pas because parlait pas l’anglais, (moi je suis bilingue) aujourd’hui, j’ai fini et je regrette un peu de ne pas avoir été jusqu’au bout, mais je suis partante,et sans lui , par contre, j’ai deux gamins, passé trente ans et le souci c’est eux, j’ai peur de les enmener dans la galère, tu veux qu’on en parle ?

  37. Amélie
    11/3/2007 at 1:10 #

    Bonjour,
    je m’apelle Amélie, je suis actuellement en Martinique mais originaire de Clermont-Ferrand. Je suis second de cuisine et j’aimerai venir m’instaler à Miami.
    Penses tu qu’il y ai du travail dans ce domaine, je souhaiterai travailler dans un gastro français.
    Merci de me repondre si tu as un peu de temps et quelques tuyaux à me donner.
    Merci d’avance.
    A bientot.
    Amélie

  38. Mathieu
    26/3/2007 at 12:04 #

    Slt à tous,

    Je viens de lire tous vos avis, et bien dans la majoriter des cas /commentaires, miami plait….

    Pour ma part j’ai 21 ans, je travaille pour le Grp intercontinental westmont, donc dans l’hotelerie de luxe ( room service actuellement)

    Et je suis en discution pour une eventuelle mutation, mon souhait prioritaire bien entendue est de maitriser l’anglais…

    Apres bien voir comment cela se passe ailleur dans un autre pays, surtout ailleur qu’à Paris.

    Au niveau de la vie traille etc…

    Mais le coup de la vie me parait assez chere la bas….

    Puis partir seul… sans doute difficil, je n’est aucun point d’atache la bas, encore une fois malgre mon jeune age, je ne peut m’empecher de jouer le français, je me pose trop de question et n’ose pas me lancer grrrrrrrrr

    a +++

  39. laetitia
    9/7/2007 at 0:41 #

    salut à tous,
    arreter de vous poser des questions et vivez vos rèves à fond. Qui veut se réveiller à 40 ans avec 2 gamins, un job en france mais attention CDI s’il vous plait dans lequel vous vous faites chier.
    Miami vous ensorcelle, vous y aller une fois, vous revenez en France et là c’est l’obcession COMMENT Y RETOURNER.
    Pourquoi ? parce qu’en france le temps est pourri, les gens sont froid, les jobs ne vous permettent pas de faire de l’argent…. Mais bon on reste pour la couverture sociale…des conneries tout ca c’est juste que les francais ont peur du changement, de l’inconnu, de perdre leur petite stabilité.
    Le travail à Miami (South beach)se trouve très vite, meme avec un visa touristique, on est payé à la commission donc plus on bosse plus on est payé, un serveur peut faire 200 à 500 $ dans sa journée. Les apparts sont chers mais les colloc cours les rues, il y a une vraie sollidarités dans les communautés et a South Beach il ne se passe pas 30 min sans que vous rencontriez un francais.
    A quoi ca sert de tout plannifier avant meme de faire 3 mois là bas pour voir si on s’y acclimate bien.
    Pour ma part j’ai 27 ans et une petite fille de 3 ans, j’ai découvert Miami en mars 2007, et des gens merveilleux, j’ai tenu 6 semaines et j’ai craqué j’y suis retournée fin avril, je suis revenu en france et là de nouveau la grosse déprime donc je suis reparti en juin. La dernière sera la bonne puisque je vais m’envoler au mois d’octobre (la saison des pluies c’est pas génial pour débuter une nouvelle vie) avec ma fille.
    Arrèter d’avoir peur surtout quand vous n’avez pas d’attache ou de responsabilité ici. Y a du boulot pour tout le monde il faut juste en vouloir c’est tout.
    On se retrouve là bas, on se ferra une bouffe….

  40. Anne
    17/8/2007 at 2:09 #

    Je rêve de m’installer à miami,j’en peux tellement plus de Paris,tout le monde dit que Paris est une ville géniale,mais quand on regarde de plus près c’est pas beau à voir…Bref,je tourne en rond,et je ne sais pas par ou commencer pour aller vivre là bas,seul problème je n’ai que 20ans…mais je reverais d’aller minstaller las bas et ouvrir ma boutiques de fringues(je crée des robes de coctail),car je sais qu’ils en sont friands làs bas,et qu’ils sont prets a mettre le prix…Ya tellement d’argent à se faire!!A votre avis,j’essaye de partir maintenant à l’arrache? ou est-ce que j’attends un peu,une fois mes études finies?

  41. Christina
    12/2/2009 at 0:49 #

    Bsr je reve de partir m’installer a MB courant 2009.
    Si vs avez des plans pr un job et un appart..
    Contact moi..
    Je vie ds un quartier simpa de Paris, j’ai un grand besoin de changer d’air!
    Aurevoir tt le monde.

  42. Safia
    18/2/2009 at 14:33 #

    Bonjour Laetitia,
    Je viens 2 ans plus tard te demander des infos sur comment partir sejourner à Miami au moins un semestre.

    Quelles sont les démarches : visa, appartement etc.
    Bref, tout ce que tu as du faire pour t’y rendre.

    Merci par avance pour ton aide.
    Je te laisse mon adresse mail : safyalastar@hotmail.fr

    J’espère que tu prendras le temps de me répondre rapidement.
    Merci encore.

    Safia

  43. gael
    29/7/2009 at 14:44 #

    tu as raison Nathan… je payerais tres cher pour quitter cette ville grise et partir definitivement a Miami . Paris quand tu y as vecu trop longtemps c’est l’overdose …. c’est comme un boulot que tu fais depuis des années .. tu t’en lasses… l’homme est avide de nouveautés … Miami en serait une que j’aimerais bien connaitre …

  44. gael
    29/7/2009 at 14:51 #

    Ha ha ha ha ha …. je viens de lire le message de Laetitia… trop d’accord avec toi … tu as resumé la situation avec perfection.. dis moi j’ai 39 ans super sportif aucune attache les boulots dont tu parles je peux les faire..???? tiens moi au courant gaelmax@hotmail.fr

  45. gael
    29/7/2009 at 14:57 #

    bon… je voie qu’a peu pres tout le monde sur ce site .. se fait chier a PARIS … pourquoi ne pas partir tous ensemble … ??

  46. julie
    22/9/2009 at 20:45 #

    Parfois, ça nous trotte aussi de tous lâcher ici pour partir mais nous avons trois enfants et le choix de la destination est très complexe. Miami nous tente, sans pourtant la connaître … Nous lisons donc beaucoup de discussions diverses à ce sujet.
    Contrairement à la plupart d’entre vous, nous aimons notre ville
    ( Bruxelles )et nos racines mais la météo est désastreuse et nous ne croyons plus que l’Europe offrira un job interéssant à un revenu motivant pour nos bambins…
    Quelle genre de vie ont les enfants là-bas?
    Merci

  47. cyril
    1/10/2009 at 0:34 #

    bonjour,
    je suis cuisinier et je souhaiterais travaillé dans un restaurant français a Miami. Comment dois-je m’y prendre de façon a pouvoir trouvé du travail la ba ?
    merci de ta réponse

  48. manu
    3/10/2009 at 9:41 #

    bonjour a tous
    jai 38ans une femme et un enfant de 4ans1/2
    Jai decidé de partir vivre a miami et monter une societe la bas
    je suis desingner en ameublement, je crée une ligne de meuble mais pas en france, car ici c’est la deuxieme societe que je monte , et l’etat vous suce tout, et les clients vous paye pas ou difficilement
    jai decide ca sur un coup de tete mais ma femme et mon petit approuve mon choix ,alors je part c decidé,je fabrique actuellement un cathamaran pour un client aux chantier des iles a cannes ,
    je fini mon contrat et ensuite bye bye,
    pur ma part je prend un aller simple,
    ma petite famille me rejoindra un mois apres
    ai-je fait le bon choix ????
    BIZ A TOUTES ET TOUS

  49. Kevin
    15/7/2010 at 16:12 #

    Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un qui a fait le grand saut pour vivre a Miami peut me donner des conseils et me raconter la vie labas.

    mon adresse msn est kevin_derus@live.fr

Leave a Reply