EDF/Handicap/Pub/CIC

La télé est allumée, j’entends une chanson, c’est “One” de Aimee Man (que l’on peut entendre dans le film Magnolia).

Réflexe, je tourne la tête et tombe sur une pub. La nouvelle pub “institutionelle” d’EDF. La pub est assez simple, elle met en scène des valides dans un monde d’invalides et bien sur les valides ont du mal à lire en braille ou à communiquer avec un guichetier en langage des signes.

Bref, EDF vante dans son spot que toutes les agences peuvent maintenant, en 2005, acceuillir tous types d’handicapés. Il n’y a vraiment qu’en France qu’une société puisse se vanter de cela. Je rapelle qu’EDF existe depuis les années 50… Plus de 55 ans pour se rapprocher des attentes des handicapés, pas mal ils peuvent s’en vanter… Bon, il faut reconnaître qu’ils ont fait quelque chose, mais pourquoi le médiatiser ? Pourquoi s’en vanter ? 55 ans, ils devraient en avoir honte et s’excuser publiquement auprès des associations qui luttent pour l’accessibilité. Tout comme l’Etat ! Mais de là, à gaspiller de l’argent dans de la com’ institutionelle…

Sinon en parlant de pub, je trouve très mauvaise l’idée du CIC et du patron de la banque d’en face. Oui, au CIC, le directeur d’agence est une personne sans manière n’ayant pas peur d’aller chez le concurrent pour placer ses produits. J’adore la classe et la déontologie décrite dans le spot. Bref, vous voulez placer votre argent chez un mec qui n’a aucun scrupule et aucune manière ? Allez au CIC !



15 Responses to “EDF/Handicap/Pub/CIC”

  1. xavier
    8/3/2005 at 0:22 #

    en fauteuil roulant depuis 1 an j’ai pour ma part trouvé cette pub excellente. Effectivement, c’est plus de l’institutionnel que de l’accessibilité, qui n’est qu’un prétexte. Pourtant, faire de la pub institutionnelle en mettant en scène des handicapés, sans les faire apparaître ni comme victimes ni comme héros, et dans un spot qui les montre en train d’accomplir des activités “normales” (se promener, lire, aller à un guichet institutionnel), je pense que ça ne peut que contribuer à favoriser l’intégration en faisat sentir que le handicap n’est pas ce qui définit un handicapé, ce qui le résume…
    Et je n’avais pas vu, jusqu’à présent, beaucoup de pub mettant en scène des handicapés…

  2. nathan
    8/3/2005 at 0:41 #

    Merci xavier pour ton commentaire. Je ne souffre pas de handicap, mais je reviens des US où là bas les handicapés ont accès à un peu près à tout. Et quand je vois l’inactivité en France de nos législateurs sur la question, cela me choque. D’autant plus quand on essaye de se vanter de faire quelque chose. Sinon la créa en elle même est pas mal, mais c’est sur le fond du message que ca me gêne…

  3. Céline
    28/4/2005 at 17:38 #

    Je trouve personnellement cette pub intéressante. Je ne suis pas non plus handicapée mais consciente que le monde dans lequel nous vivons ne prend pas en compte les handicaps que chacun peut avoir. Je souhaite que le monde soit accessible à tous !!

  4. Aurore
    6/5/2005 at 11:06 #

    Comme Xavier, je me retrouve depuis quelques mois en fauteuil roulant et j’ai beaucoup apprécié cette pub.
    Mais comme tu l’as dit, depuis l’existance d’EDF, il était qu’ils y pensent!
    Beaucoup de choses sont inadaptées à notre situation (à commencer par les troittoirs en pentes et bien souvent trop haut!).

  5. Marie
    11/5/2005 at 12:12 #

    Je ne suis pas handicapée personnellement, mais j’évolue plus ou moins dans ce milieu depuis toute petite parce ma mère a tjs bossé avec des handicapés…
    J’ai trouvé la pub très belle, très bien trouvée. Mais j’aurais aimé qu’elle vienne du gouvernement, et non d’EDF. Il serait quand même temps d’adapter un peu notre monde à toutes les personnes qui le composent, et en France on est vraiment à la traîne, ne serait-ce que pour le métro… Même dans mon école tous les lieux n’étaient pas accessibles en fauteuil, je trouve ça profondément choquant.
    Et c’est vrai qu’aux Etats-Unis tout est adapté. En France, certaines villes se bougent un peu plus, comme grenoble par exemple… A quand une véritable mise en oeuvre, au plan national, de tous ces beaux principes?!

  6. Ben
    26/5/2005 at 15:35 #

    Franchement, j’ai trouve cette pub magnifique (je ne sais pas si le mot convient !).
    Moi qui ne suis pas handicape, j’ai compris quel enfer vivent les personnes qui souffrent deja dans leur chair.

  7. laet!!
    3/6/2005 at 11:52 #

    je suis étudiante en kiné et g choisi de faire un memoire sur le fauteuil roulant chez le blessé medullaire, c a dire une personne se retrouvant du jour au lendemain en fauteuil roulant! je trouve que cette pub illustre bien les difficultés rencontré par ces personnes! je sui egalement ok sur le fait kel vienne de l’edf est plutot mal venu! j’aurai souhaiter pouvoir la diffuser a lors de l’oral de mon memoire mais je ne parvient pa a la telecharger a part sur le site de l’edf mais seulemt en petit!! si quelqu’un peut m’aider a la trouver ailleur!! je me demande égalment si j’aurai l’autorisation de la diffuser ou si je doi faire une demande auparavant!! je tiens a dire que le monde du fauteuil roulant fait peur, mon ecole a d’ailleur eu du mal a me former un jury, le sujet n’interressant pas grd monde! la diffusion de cette pub me permettrai de pousser un grd coup de geule envers les personnes ayant delaisser mon sujet et la societe fuyant le handicap!! merci d’avance

  8. Sarah
    4/10/2005 at 15:14 #

    Je suis étudiante en dermière année de communication visuelle, cette pub a été pour moi le moteur d’un projet à l’étude encore, c’est à dire, réaliser un espace dédié uniquement aux handicapés dans un espace public.
    Mon but étant de renverser la situation, pour une meilleure prise de conscience.
    Il est tant de changer les choses.

  9. audrey
    1/3/2006 at 20:55 #

    Bonjour à tous,
    Je pense que la pub n’essaie pas de dire qu’en France tous les endroits sont accessibles à tous. Il faut écouter le slogan qui dit que c’est dur de vivre dans un monde non adapté. Ce n’est qu’une analogie entre le monde des handicapés avec ceux qui ont accès à l’électricité. Même je pense que s’ils se servent de cet exemple c’est pour dire que les handicapés ont encore énormément de mal à s’intégrer dans la société.
    Je ne souffre d’aucun handicap et je trouve cela superbe que sur ces commentaitres, la plupart des gens ne le sont pas non plus mais se sentent concerner par le problème d’accessibilité.

  10. Mélissa
    13/3/2006 at 12:12 #

    Bonjour, j’effectue un exposé sur l’intégration des handicapés dans notre societé, et pour l’illustrer j’aimerai me procurer la pub EDF. savez-vous où je pourrais la télécharger? merci

  11. Jacob
    9/8/2006 at 9:34 #

    pourquoi s’en vanter ? c’est un peu le principe de la com institutionnelle mais bon…
    par ailleurs, ça me gene pas qu’ils en parlent à la télé, ce qui me génerait c’est qu’ils ne fassent rien. mais de toute façon, dès qu’un grand groupe fais quelque chose, ça grogne

  12. Philippe www.handimobility.org
    20/10/2006 at 13:08 #

    J’ai visionné cette pub et en y regardant de près , j’ai agrandis les photos du tournage, il semblerait que tous le décor et les véhicules présents dénotent que ce film aurait été tourné soit Aux USA ou au Canada…
    j’essaie de le savoir car ce serait génial que ce film ait du être tourné aux USA ( que j’admire en matière d’insertion du handicap ) et non en France. GDF trouvant l’accessibilité des lieux aux USA plutot que dans le pays ou elle est établie… Ce serait génial comme contradiction.
    Si vous avez des infos à ce sujet, contactez moi à webmaster@handimobility.org

  13. drevillon
    15/11/2006 at 19:32 #

    Bonsoir
    Bien sûr en France nous sommes plus qu’en retard en ce qui concerne le monde du handicap, mais bon pour une fois que quelque chose de positif pour nous est proposé , nous n’allons pas faire la fine bouche. Ce qui serait bien c’est que d’autres Entreprises et Administrations prennent exemple!!!
    En tous les cas si vous n’êtes pas concerné par le handicap c’est bien que cette pub vous ait interpellé merci
    Do. ( Maman de Caroline Рpolyhandicap̩e)

  14. David DEMEY
    18/12/2006 at 21:13 #

    Bonjour

    La plupart des commentaires sont pertinenets, en effet, nous sommes en retard en ce qui concerne les personnes handicapées, moi-même handicapé à 65%, j’ai du me debrouiller par moi-même depuis mon premier job.
    Quand vous êtes reconnu avec un taux inférieur à 80%, rien ou peu de choses vous seront accordées.
    Pas d’autorisation sur les stationnements, etc…

    Je viens de fonder une association EGALITE HANDICAP pour nous faire entendre des pouvoirs publics.
    Venez nombreux me soutenir

    Cordialement

  15. sylvaun
    24/2/2007 at 13:37 #

    salut pour ma part je trouve cette pub pas mal du tout reste a espérer venant de EDF que ce ne soit pas qu’un coup de pub pour leurs agence mais qu’il se mettent vraiment a embaucher des personnes a mobilité reduite

    quelques vrai chiffres de leur part serraient les bien venu

    sylvain
    amputé fémorale
    http://perso.orange.fr/tchatamputation/ et http://robocops.blogspot.com/

Leave a Reply