Tous les appareils éléctroniques doivent être éteints…

…Pendant les périodes de décollage ou d’attérissage.

Ipodeur, déteneur d’un téléphone et/ou d’un ordinateur portable, ce message vous ai destiné. Je suis sur que la majorité de mon audience respecte cette consigne de sécurité en pensant que la sécurité de leur vol prime sur quelques minutes de musique.

C’est bien, vous pensez. Il faut, en effet, respecter les consignes de sécurité surtout sur les vols traversant les océans, enfin un en particulier, vous m’aurez compris…

Mais à l’heure de l’internet et des blogs, n’est-il pas temps de faire un peu le ménage sur cette vieille règle, surtout en ce qui concerne les baladeurs ?

En me baladant sur le net, j’ai pu lire des rumeurs comme quoi des vieilles gameboy avait causé des interférences sur des vols. Mais je n’ai pas trouvé de précédents notables et j’en suis preneur.

Dernièrement, la très sérieuse FAA a commandé un rapport concernant l’utilisation des téléphones portables en vols qui doit lui être remis d’ici début 2006. La FCC d’ailleurs pousse pas mal pour entraîner la consommation de produits communiquants.

Pourquoi interdire un iPod sur ces périodes ? Normalement à cause des interférences qui pourraient parasiter le bon fonctionnement de l’appareil mais aussi des communications avec le sol. Cependant, on n’interdit pas aux gens qui habitent à proximité d’une tour ou d’un centre de contrôle de ne pas utiliser leur portable, tout comme certains pilotes de téléphoner avec un GSM lorsqu’ils sont à basse altitude pour prévenir leurs femmes d’un retard.

Pourquoi les compagnies aériennes, les autorités et les constructeurs n’élaborent pas un standard reconnaissable par un logo (un truc du genre “Safe On Plane”) ? Cela permettrait de rassurer le personnel navigant très soucieux du respect de ces règles et permettraient à leurs clients de pouvoir décoller avec de la musique dans les oreilles. Et par la même occasion, de lancer une belle opération marketing qui pourrait permettre aux compagnies “in” de s’afficher avec des marques prestigieuses et de s’accaparer une clientèle technophile souvent aisée.



4 Responses to “Tous les appareils éléctroniques doivent être éteints…”

  1. arghhh
    15/4/2005 at 19:28 #

    Combien de fois ai-je laissé mon portable dans ma veste en oubliant de l’éteindre à bord d’un avion ? Jusqu’à présent je suis encore en vie…

  2. thilde
    16/4/2005 at 18:17 #

    Je me demande dans quelle mesure ce n’est pas la profusion de portables allumés dans un endroit restreint qui gênent les appareils électroniques.

  3. Negrito
    18/4/2005 at 10:11 #

    Each time I take the plane – at least 4 times per week – they want me to cut my Ipod, and when it is not my Ipod it is my laptop. That is just stupid, but hey that’s their rules so they follow them blindly. For instance , I was nearly brought back to the terminal one day I was taking pictures of the plane, that guy came yelling at me NO PICTURE NO PICTURE ….

  4. ralphy
    10/10/2005 at 22:16 #

    Je devine que le problème des avions, tout comme des hôpitaux, n’est pas tant que ces téléphones, ordinateurs, consoles portables gênent dans leur état de marche normal, mais plutôt qu’ils pourraient éventuellement gêner dans un état défectueux.

    Normalement, les plans de vol sont établis de sorte qu’il existe toujours un aéroport suffisamment proche pour qu’un avion puisse attérir même si ses moteurs lui font défaut et ce, même au-dessus de l’océan. Par contre, une panne moteur, une panne électronique ou autre panne grave au décollage ou à l’attérissage risquerait de déclencher un accident.

Leave a Reply