MSN Live Session

Je n’étais pas invité à la Session de présentation de MSN Live mais rMen ne pouvant se délivrer m’a offert sa place.
Je suis donc arrivée avec 30 minutes de retard à la présentation où j’ai pu rejoindre Benoît et découvrir les produits que Microsoft prépare :

  • Live Mail : Un Outlook en ligne, pas mal de nouveautés sur l’ergonomie (présentation des messages, fonctionnalités simplifiées). Cependant, j’attendais avec impatience de tester la petite bête moi même, ce que j’ai pu faire quelques jours après grâce à Heaven. Pour tout vous, dire on est encore en phase de beta. Encore trop de lenteurs (En bas à gauche, Traitement en Cours revient trop souvent), trop d’imperfections (fonctions de recherches non abouties). Voit-on ici les limites de l’ASPX ou des langages comme l’AJAX ? En effet, je suis certain qu’un chargement de page sous Hotmail est aussi rapide que l’appel à certaines fonctionnalités sur Live Mail… Mais bon, le produit est assez étonnant par sa ressemblance avec Outlook et montre que le Web 2.0 est plus qu’une réalité.

  • Live Expo : Après le rachat (partiel) de Craigslist et de Skype par Ebay, il fallait bien que Microsoft réagisse. Ainsi Phil (Phil, c’est le Live Manager Man Worldwide) nous a montré le système de petites annonces mis en place à Redmond en beta privée. Pour beaucoup ce fut la claque de la soirée. Rendez-vous compte qu’Expo est un Craigslist “social” très aboutigrâce aux fonctionnalités de MSN Messenger. Dans Expo, on peut par exemple se demander ce que nos contacts Messenger ont à vendre. Un gros effort graphique a été fourni. De belles icônes, un environnement épuré. Tout pour rendre l’utilisateur à l’aise.

  • Live.com : Que dire sur Live.com quand on connaît les Netvibes et consorts ? Qu’une communauté peut se lancer à créer des Gadgets. Petites applications qui iront chercher un flux XML et vous délivrer de l’information dans une page que vous aurez configuré. Aujourd’hui, ca existe déjà avec Dashboard ou Konfabulator. Rien d’extraordinaire. Surtout qu’on aura bien compris que ces gadgets auront une plus grande importance dans Vista…

  • Local Live : Google Earth amélioré grâce aux “Vues d’oiseaux” prises par des avions spéciaux dotés de caméras. On aura appris que la France sera bientôt couverte par Live Local mais ne vous en faites pas, on ne pourra ni reconnaître votre plaque d’immatriculation ou votre tête. (Sinon, il parait qu’il se passe des choses sur les toits de New-York…). Un petit mot sur Flight Simulator X, l’équipe du fameux simulateur a rejoint l’équipe de Live Local pour bosser sur les textures. Il paraît que le boulot est génial sur les façades mais pas encore sur le sol. Sinon, sur le modèle économique, oui il y aura de l’AdCenter mais aucun objectif est fixé sur le ROI. En bref, Microsoft se fait plaisir pour le moment.

  • MSN Search : Pas encore au top, mais il bosse dessus et il faut s’attendre à une pertinence améliorée avec le temps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Microsoft ouvre ses oreilles. Change radicalement de position envers ses consommateurs et incluent les early-adopters dans l’élaboration produit. Les gens de Microsoft ont été très fair-play, on répondu aux questions mêmes les plus incisives et cela a pu démystifier la façade opaque que pouvait avoir cette société. Un exercice réussi pour cette première session.

Merci à Heaven pour l’acceuil



One Response to “MSN Live Session”

  1. Romain
    1/2/2006 at 20:22 #

    Merci Nathan!
    En espérant te revoir bientôt!

Leave a Reply