Iran Trip

Une vieille. Une petite vieille dans ses dernières années de vie active. Manteau rouge, écharpe en laine bleu pastel, tirée à quatres épingles.
Elle est assise dans cette rame de métro à quelques mètres de moi.

Amélie Poulain aime regarder les gens au cinéma. Moi j’aime regarder les lectures des gens dans le métro. Que cela soit Paris Boum-Boum ou le Manifeste du Parti Communiste, j’adore épier les pages surtout quand les gens collent des feuilles sur les couvertures pour ne pas que l’on voit ce qu’ils lisent…

Cette petite veille lisait un “Petit Futé”. Un guide touristique. Mais pas n’importe lequel, Le Petit Futé Iran. Moi j’étais dans mon Libé à ce moment là et je lisais que le quotidien Hamshahri lançait un concours de dessin sur l’Holocauste. J’avais déjà du mal à concevoir un départ en vacances à Cuba. Mais alors là, comment peut-on aller en vacances en Iran et lire le PETIT FUTE sur ce pays.

J’ai alors espéré que cette petite veille était une fonctionnaire diplomatique du Quai d’Orsay. Une fonctionnaire qui allait prendre son dernier poste à Téhéran prêcher la bonne parole pro-arabe et pro-perse de Chirac. Mais force est de constater qu’elle n’allait pas au ministère et qu’elle devait surement être une touriste comme une autre.

Je me suis demandé si je devais aller la voir et lui demander si elle était antisémite ou si elle supportait les efforts de Ahmadinejad pour le développement de l’arme nucléaire… La prendre à partie, la faire parler. Malheureusement, je n’avais que 3 stations à faire sur cette ligne. Je suis donc descendu tranquillement avec cette boule au fond du ventre.

Désolé Marjane Satrapi, le peuple perse est peut-être formidable, j’ai beaucoup aimé Persepolis. Mais j’en ai marre d’entendre ces chef d’états dégueuler leurs discours antisémites à souhaits et de voir des gens prendre des vacances “tranquillement” dans ces pays.



7 Responses to “Iran Trip”

  1. Alice
    21/2/2006 at 9:15 #

    Je n’ai pas aimé, pas du tout , je n’aime pas l’idée qu’une simple lecture d’un livre quelconque touristique ou non faisant référence au monde arabe puisse immédiatement provoquer une telle réaction. Antisémite? et pourquoi donc ?
    Alors on n’a plus le droit de lire ce qu’on veut sans immédiatement être jugé , catalogué, pire que ça puisque la réaction frise l’agression contenue avec les références “boule au ventre”,”j’ai failli la faire parler”…
    Attention à ne pas tomber dans justement ce que vous avez rejeté avec raison . Le piège est là , et ce jeune homme qui se sert de sa facilité d’écriture pour éviter de pousser sa réflexion bien au delà est pour moi “dangereux”.
    Je n’ai pas aimé non plus le manque de respect , d’emblée on a le mot : vieille… choquant!!
    J’ai revu ma mère, qui , enfant,faisait passer la ligne de démarcation aux juifs en fuite pendant la guerre, ma mère qui maintenant a toujours sa droiture d’esprit qui l’a conduite à ne jamais avoir attendu aucun remerciement de tous ces juifs qu’elle a conduit vers la liberté . Ma mère, qui maintenant sans être une pro arabe , aime connaitre tous les mondes , toutes les villes , arabes ou non arabes .
    Cette femme dans le métro aurait pu être elle , tant sa curiosité insatiable la pousse à plonger au coeur des civilisations bien au delà de toute considération politique.
    Je ne peux donc pas accepter ce jugement de ce jeune homme qui s’imagine avoir tout compris alors qu’il n’a absolument rien compris.

  2. nathan
    1/3/2006 at 17:35 #

    Ouais la nana était une vieille. Oui, cela aurait pu être votre mère, une “juste”, qui dans sa soif de connaissance voulait découvrir ce pays…

    Cela étant dit, j’ai du mal à comprendre ces gens. Je ne comprends pas qu’on puisse aller donner de l’argent à ces régimes totalitaires. Chacun vit avec sa conscience.

  3. jemedebat
    10/3/2006 at 11:31 #

    …c’est pas un peu simpliste comme réaction ? aller en vacances en Iran c’est donner directement du pognon au président Iranien ?

    …lorsque je suis allé en Birmanie (une des pires Juntes militaire au monde mais dont on parle moins car elle ne “menace” pas Israel ou les US mais se contente seulement d’affamer son peuple), je n’avais pas l’impression de cautioner le gouvernement Birman. J’ai d’autres exemples.

    Les Iraniens ne sont pas tous antisémites, et encore moins ceux qui y vont en vacances…on va où là ?

  4. schuey
    10/3/2006 at 12:23 #

    Ce qui me rend triste c’est de voir que même des gens aussi intelligents et tolérants que Nathan se polarisent de la sorte.

    Triste est le mot je crois.

  5. nathan
    10/3/2006 at 12:59 #

    Je ne comprends pas comment toi en tant qu’Allemand puisse regretter une telle polarisation.

    Il y a un moment où il faut prendre position sur des sujets aussi grave que celui de l’Iran. Même la France a dû s’y résoudre !

    Tu sais très bien que je suis une personne extrêmement tolérante, mais il y a un point où il n’est plus question de tolérance mais de bon sens !

  6. jemedebat
    13/3/2006 at 17:48 #

    en tant qu’allemand ? j’ai bien lu ? quel est le rapport ? j’ai peur de comprendre !

    Cher Schuey, tu devrais donc expier pour des fautes que tu n’as pas commises…

    Quand à moi qui suis d’origine espagnole je m’en vais de ce pas en Amérique du sud faire pénitence pour les crimes commis par mes lointains ancêtre.

    Bien le bisou.

  7. nathan
    13/3/2006 at 19:10 #

    Non coco, une polarisation de l’opinion avant-guerre aurait pu éviter des milliers de morts.

    Je clos le sujet, un blog n’est pas le bon média pour ce type de débat.